top of page

Les Cercles

J'ai le grand plaisir de vous proposer deux types de cercles :

le cercle de Parole et le cercle de Gratitude, mais avant cela voyons la symbolique du cercle :

Le cercle, dans sa symbolique, signifie unité, complétude, illumination, cycle de vie et de renaissance, roue de la vie, et dans de nombreuses traditions religieuses, œil qui voit tout et sait tout.

 

Le cercle est le symbole le plus répandu, et d'une signification universelle. Il est l'une des premières formes tracées par les humains.

Il n'a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d'éternité, de perfection, de divinité, d'infini...

Il représente les cycles du monde naturel. Signe d'unité, le cercle est la forme préférée pour l'égalité, ce que montre l'exemple de la table ronde du roi Arthur.

Le cercle, probablement la plus significative des formes, est présent partout dans la nature, alors que le carré est une invention humaine.

Le cercle représente l'union du terrestre et du divin. La croix cerclée, présente sur de nombreuses peintures religieuses, est tenue pour un exemple de quadrature du cercle. 

Carl Jung pensait que le cercle symbolise les processus de la nature, le cosmos et les cycles de l'univers, alors que le carré représente l'univers tel que l'homme le conçoit et le projette.

solar-system-439046_960_720.webp

Lors du mariage, l'alliance, symbole d'amour durable, est placée au doigt associé au cœur.

 

Extrait: "Les symboles mystiques" de Brenda Mallon

 

Le cercle a servi depuis longtemps d'habitat pour tous les peuples (tipi, yourte, hutte, ou igloo)

tipi-438939_960_720.jpg
grande-yourte-exterieur-3.jpg
hutte-construite-pour-nos-voyageurs-1024x683.jpg
igloo--1-.jpg

Pourquoi proposer des cercles ? :

La circularité évoque des notions, telles que la protection, équilibre, la circulation de l'énergie, l'union, un échange équitable entre humains, où chacun peut trouver sa place. Les africains enseignaient par exemple dans des huttes favorisant l'équité entre maîtres et élèves. Nous pouvons également reprendre l'exemple de la table ronde. Les hommes peuvent se mettre en cercle pour s'unir, prier, méditer, discuter, se concerter... De cette union résulte souvent une certaine synergie.

file.jpg
shoes-1480663_960_720.jpg
bottom of page