Féminin sacré
Qu'est-ce que le féminin sacré ?
Le féminin sacré, "The Sacred Feminine" en anglais, est une ressource que nous avons en nous, et qui nous propose de nous connecter à notre essence féminine.
Il s’agit, en d’autres mots, de renouer avec sa force féminine, son énergie féminine, la femme originelle.
Et surtout de reconnaitre les différents cycles que nous traversons.
Un cycle peut se découper en 4 phases.
Chacune de ces phases a ses qualités propres, qu’on peut associer aux 4 saisons.
Un cycle menstruel commence avec les règles.
On commence donc en hiver, période des menstruations.
C'est le temps du cycle de la femme « Racine » : « C’est la saison du repli et de la concentration intérieure.
Le taux d’œstrogène et de progestérone chutent dans la circulation sanguine.
Le col utérin s’ouvre, les règles s‘écoulent et l’utérus revient à son état initial, à zéro !
Puis vient le printemps avec un regain d’énergie, c'est le temps du cycle de la femme « Feuille » : dès la fin des règles, les femmes vont connaître un temps de remontées progressive en énergie, lié à la réactivation hormonale des œstrogènes vers le haut.
La priorité du corps est d’assurer les meilleures conditions de fécondation possible.
Le rôle des œstrogènes, alors en augmentation importante dans le sang, sera de produire un ovule pouvant être fécondé, un col utérin pénétrable aux spermatozoïdes, et un utérus densifié accueillant.
Puis l’été qui marque la période de l’ovulation. C'est le temps du cycle de femme « Fruit » : l’été est la phase du don, de l’ouverture attentive à l’autre et d’une présence féminine à la fois ancrée et rayonnante. Les œstrogènes boostent la qualité de la peau dont le grain s’affine et embellissent les cheveux qui sont sous leur meilleur jour, brillants et vigoureux.
Pour s’achever en automne avec la semaine prémenstruelle, C'est le temps du cycle de la femme « Tronc » : « l’automne est précieux car, tout comme l’hiver, c’est une phase d’introspection vouée à vous aider à évoluer. La progestérone augmente dans le sang, les seins vont grossir, le ventre pourra être un peu moins plat car la progestérone peut favoriser une rétention d’eau. Le sommeil plus lourd, plus profond et plus réparateur.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande un ouvrage très documenté « Cycle féminin et contraceptions naturelles » aux éditions Hachette pratique, d'Audrey Guillemaud.
Concrètement, dans la vie de tous les jours, le féminin sacré revient à opérer une transformation en soi pour devenir plus libre. Le féminin sacré propose d’écouter son corps, son intuition, son cœur, pour retrouver toute sa puissance et s’accomplir.
Il ne s’agit ni d’un nouveau «truc» de développement personnel ni d’une tendance féministe, mais plutôt d’un mode de vie spirituel, d’un chemin initiatique qui flirte avec une dimension divine et encourage à devenir soi-même.
Les hommes aussi peuvent éveiller leur féminin sacré, puisque chaque individu, indépendamment de son genre, de son orientation sexuelle et de sa sexualité, est animé par une énergie féminine (le yin) et une énergie masculine (le yang).
L’une représente l’intuition, la sensibilité, la créativité ; l’autre, la chaleur, la force, l’action.